Kundalini Yoga

Définition du yoga kundalini

Le Kundalini yoga est une discipline yogique ancestrale, dynamique et spirituelle, basée sur une pratique corporelle avec des postures statiques et dynamiques, des exercices de respirations guidées, de la relaxation, de la méditation active et des chants de mantras.

Le yoga kundalini est ouvert à tou.te.s quel que soit votre âge, votre état de santé ou vos handicaps. Chacun définira ses objectifs et besoins pour suivre à son rythme sa propre pratique. Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux et serait plutôt enclin à nous libérer de toute vision réductrice de l’individu.

Cours de Yoga Kundalini à Meaux

Tout le matériel est fourni : tapis, coussin, couverture.
Vous pouvez vous munir néanmoins de votre serviette et bouteille d’eau.
Les mesures sanitaires d’hygiène et de désinfection sont largement prises ainsi que les distances sociales lors des cours respectées.

Le déroulement d’un cours classique se passe de la manière suivante :

Cours de yoga kundalini en ligne

Pour les personnes qui souhaiteraient suivre le cours dans le confort de leur salon, en vacances, ou en déplacement, les cours de yoga kundalini en ligne sont accessibles via la plateforme ZOOM. Ils vous suffit de vous enregistrer jusqu’à 1 heure avant le cours, de payer en ligne, et vous recevez le lien de connection directement dans votre boite mail.

Matériel :

Attitude :

Je veux m'inscrire :

Postures de yoga kundalini

En yoga kundalini, nous parlerons de “kriya” = action plutôt que “d’asana” = posture

En Kundalini Yoga, le terme “Kriya” est utilisé pour désigner un exercice, ou un ensemble d’exercices qui s’enchaînent dans un ordre déterminé. Ce mot sanskrit peut être traduit par “action créatrice”. C’est l’idée que nous allons faire une action, nous mettre en mouvement afin de produire un résultat prédictible et recherché, pour créer un état particulier et / ou avoir un impact particulier recherché

Il contient également l’idée de transformation “par le feu”, par une action dynamique, par opposition à celui d’asana qui évoque une posture statique et un travail de contemplation.

femme pratiquant le yoga kundalini

Bienfaits du yoga kundalini

La pratique du yoga Kundalini agit sur l’énergie vitale appelée Kundalini logée à la base de la colonne vertébrale. L’activation de cette énergie va agir sur les plans physiques, physiologiques et psychologiques en travaillant sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales.
Le yoga Kundalini peut contribuer entre autres à :

Méditation kundalini

Au delà des cours classiques de 1h30, le yoga Kundalini offre une immense palette de méditations actives avec des mudras et des respirations spécifiques accompagnés ou pas de mantras qui agissent sur de nombreux domaines de la vie, du mental, du psychique et du physique.

Vous pouvez télécharger ces méditations ci-dessous :

Viniyoga

Le Viniyoga : LE yoga SUR MESURE qui s’adapte à l’élève pratiquant. Né en Inde et enseigné par Sri Krishnamacharia

En chacun de nous se trouve un lac de sagesse, calme et apaisant. Le plus beau et le plus profond bassin de bonté, de compassion et de clarté. Comprenons cela, et plongeons-y, en nous-mêmes

Yogi Bhajan