Heart of Yoga

Définition du Heart of Yoga

Le Viniyoga : LE yoga SUR MESURE qui s’adapte à l’élève pratiquant. Né en Inde et enseigné par Sri Krishnamacharia, le viniyoga est un yoga dit classique appelé aussi le Yoga de Madras du fait du lieu ou son successeur T.K.V. Desikachar a formé des maîtres qui l’ont à leur tour largement développés en Occident.

Le viniyoga trouve son origine dans les yoga sutra de Patanjali, d’abord très lié à la méditation et à la spiritualité, Sri Krishnamacharya l’a fait évolué, remanié et modernisé en affirmant que “ce n’est pas à l’élève de s’adapter au yoga mais au yoga de s’adapter à chaque élève” et qu’il fallait parfois des ajustements pour que le yoga traditionnel indien s’adapte aux occidentaux.

Le viniyoga est fondé sur la coordination des mouvements et de la respiration et sur l’adaptation aux besoins de la personne. C’est essentiellement pour cette raison qu’un entretien préalable sera obligatoire pour connaître et appréhender ce qui conviendra le mieux au futur pratiquant.

Le Viniyoga est la base de la Yoga thérapie : la thérapie du soin par le yoga qui sera bientôt proposée au cabinet en séance one to one pour vous suivre individuellement et répondre de manière précise à vos besoins physiques, psychiques et spirituels et vous rendre autonome dans votre pratique.

Cours de ViniYoga à Meaux

Tout le matériel est fourni : tapis, coussin, couverture.
Vous pouvez vous munir néanmoins de votre serviette et bouteille d’eau.
Les mesures sanitaires d’hygiène et de désinfection sont largement prises ainsi que les distances sociales lors des cours respectées.

Le déroulement d’un cours classique de Viniyoga se passe de la manière suivante :

Cours de ViniYoga en ligne

Du fait que je vous corrige dans vos postures – Seulement les cours particuliers ou 2 personnes maximum via zoom sont possibles.
Merci de me contacter pour réserver un cours en ligne de Viniyoga.

Je veux m'inscrire :

Postures de ViniYoga

L’enchaînement des postures ‘asanas’ se fera selon la préparation du cours de l’enseignant en fonction des ses élèves, et il pourra aussi évoluer au cours même d’une séance en fonction des énergies, besoins du groupe et des adaptations nécessaires. Le viniyoga tend à rendre autonome l’élève qui pourra pratiquer en fonction de ses besoins. Les postures seront toutes en phase avec le souffle : le prana élément primordial et prioritaire en VINIYOGA : ‘’le souffle toujours avant le geste’’ et aussi adaptées à l’élève.

le Viniyoga est proche du hatha yoga classique. Lors des cours collectifs, le rythme sera progressif. Le cours commencera par des postures simples, d’étirement, afin de préparer le corps à des postures plus complexes. L’enseignant s’adaptera aux élèves et à leurs besoins du moment.

Les postures s’enchaîneront de manière dynamique plusieurs fois avant d’être prises en statique où elles seront souvent maintenues quelques respirations dans l’immobilité. Le principe de « contre posture » sera aussi très présent. Il servira de compensation afin d’éviter les blessures ou les tensions. Le cours se termine par une relaxation, des pranayamas ou encore une méditation pour laisser redescendre l’énergie.

Bienfaits du Viniyoga

La pratique du yoga Kundalini agit sur l’énergie vitale appelée Kundalini logée à la base de la colonne vertébrale. L’activation de cette énergie va agir sur les plans physiques, physiologiques et psychologiques en travaillant sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales.
Le yoga Kundalini peut contribuer entre autres à :

Kundalini Yoga

Le Kundalini yoga est une discipline yogique ancestrale, dynamique et spirituelle, basée sur une pratique corporelle avec des postures statiques et dynamiques, des exercices de respirations guidées, de la relaxation, de la méditation active et des chants de mantras.

Personne n'est sage de naissance, car la sagesse résulte de ses propres efforts.

Tirumalai Krishnamacharya